évènement : Autour du monde paysan


Le Samedi 18 juin 2022, pour fêter son premier anniversaire d'ouverture, l'Alternative Paysanne a organisé une journée d'échanges et de dégustations avec la participation d'artisans et producteurs du magasin tous venus du Vaucluse ou de la Drôme : Ferme du Midi (84), Ferme des Ferrières (26), SCEA Per Gaia (84), Butinons (26), Delicefig (84), Gerard Tellene (26), Domaine de la Jaufrette (84), Chateau Simian (84), Esprit Biscuit (26), Le Petit Fumé Drômois (26) 👨‍🌾🌞👩‍🌾

D'autres acteurs locaux se sont mêlés aux festivités : Alain Barthe (84), artiste-peintre provençal, et IDEES Jonquière (84), association écocitoyenne. La direction est en effet très ouverte aux rencontres et souhaite valoriser son environnement humain à la même échelle que son environnement naturel.


A l'extérieur, les volailles et l'agneau de Nicolas (SCEA Per Gaia) et les légumes de Raphaël et Virginie (Ferme du Midi) ont frémis sur la plancha 🍗🍆 pour le plus grand bonheur des gourmands de salé. Pendant ce temps, miels, préparations à la figue, sablés divers et variés, jus ont ravis les amateurs de sucreries 🍯. Ce n'est pas tout. Grâce à la généreuse contribution de notre artisan torréfacteur Café Michel (33), nous avons pu servir un excellent café ☕ issu du commerce équitable avec une machine à grains qui restera toute la semaine en magasin. La visite se terminait par la note poétique des toiles 🎨 du peintre uchalien indépendant Alain Barthe (06 24 80 73 81).




A l'intérieur, au frais, s'accordaient les vignerons 🍷 et l'artisan-poissonnier 🌊 le Petit Fumé Drômois pour une fine dégustation digne d'une rencontre comme nous les aimons ! En effet, pièces de Saumon sous toutes leurs formes se sont dit "oui" avec le blanc de cale de Frédéric (Domaine de la Jaufrette) ou encore le Jeu de Rolle de Jean-Pierre (Chateau Simian). S'il y a bien des mariages sans contraintes, c'est à l'Alternative Paysanne où l'on peut composer ses assiettes avec des aliments sains et variés en toutes occasions !



Zoom sur Le Petit Fumé Drômois 🐟

Installé à Grignan (26) depuis 2012, Timothée fume artisanalement des poissons sélectionnés avec rigueur : frais et issus d'élevages bio de France et d'Ecosse. Contrairement aux techniques industrielles qui accélèrent le processus de fumage, la poissonnerie s'applique sur 4 à 5 jours de travail, en respectant des techniques ancestrales liées à des technologies plus récentes comme celle du fumoir qui permet d’éviter le dépôt des fumées sur le poisson.




Pour clôturer la journée, un quizz-tombola sur la saisonnalité est proposé à la clientèle : quelle est la saison de la tomate? quelle est la saison de la fraise ? quelle est la saison du fromage du chèvre? Alors, à votre avis ? L'heureuse gagnante a remporté le panier producteur ci-dessus 😋👩‍