Un modèle unique et indépendant

 

Alternative PAYSANNE est né en 2021 de la volonté de nous 4 agriculteurs membres du magasin de producteur « Le Jas Bio » à Orange dans le Vaucluse.

 

Notre collectif du Jas Bio a contribué pendant 10 années à promouvoir les valeurs d'un manger mieux, sain et écoresponsable. C’est pour cela que nos terres et nos élevages sont d'évidence menés en agriculture biologique.

En ayant maintenu le principe de vente directe et de soutien à l'agriculture bio et locale, l'Alternative Paysanne offre davantage de visibilité et de viabilité aux producteurs. Nous réunissons plus d'une trentaine de producteurs partenaires dont les produits sont quotidiennement apportés sous mandat de dépôt. Un système en circuit-court qui assure stabilité financière aux agriculteurs via le choix du prix de vente et une garantie de commercialisation ainsi qu’une stabilité sociale via les possibilités de rencontres et d'échanges avec le personnel ou la clientèle.

Afin d'assurer un service de qualité, l'Alternative Paysanne propose également une large gamme de produits artisans/fournisseurs qui complémente l’offre des agriculteurs. L'équipe interne prend le soin de sélectionner des produits d'origine locale ou nationale à l'exception des  principaux produits exotiques (thé, café, fruits secs…) non cultivables sur notre territoire. Vous ne trouverez ni bananes, ni ananas, ni autres produits frais importés. Tous les produits secs exotiques que vous trouverez en magasin sont certifiés biologiques et équitables.

En magasin, les produits en vente directe sont identifiés par un logo qui apparait sur les étiquetages des rayons et sur les ardoises des fruits et légumes. L'Alternative Paysanne veille également à communiquer sur l'identité et les spécificités des producteurs (voir les " portraits producteur ") ainsi que sur les vertus et propriétés de leurs produits.

 

Nos valeurs : Ma terre (que je dois respecter), mon assiette (qui cache toujours le travail d'un agriculteur) et moi (le consom'acteur).